L’ÉCOLE SECONDAIRE POLYVALENTE DE L’ANCIENNE-LORETTE VEUT RETISSER LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS AVEC SON NOUVEAU SERVICE D’AIDE EN FRANÇAIS (SAFPAL).
L’école secondaire la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette est en période de recrutement d’aînés au sein de notre communauté pour son nouveau Service d’Aide en Français (SAFPAL).
La Polyvalente de l’Ancienne-Lorette est à la recherche de personnes retraitées de la communauté afin qu’elles viennent en aide à son projet de rehaussement de la qualité de la langue pour les élèves de son école. Ayant constaté un besoin de support grandissant pour les élèves, un Comité de la valorisation de la langue a été mis en place à l’école et ce dernier a décidé de se pencher sur le problème afin d’aller de l’avant avec diverses solutions. Parmi celles-ci, l’école a mis à la disposition des élèves le SAFPAL dès la présente année scolaire. Concrètement, un enseignant de l’école supervise une équipe d’aide composée de pairs-élèves de quatrième et cinquième secondaire ainsi que des bénévoles aînés de la communauté afin d’accueillir les élèves éprouvant des difficultés en français dans le but de leur apporter l’aide dont ils ont besoin, soit pour corriger leurs erreurs à même leurs textes, soit à améliorer leurs structures syntaxiques ou même à parfaire leur calligraphie.
Partant de l’adage « Il faut tout un village pour élever un enfant », l’équipe de la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette a la profonde conviction que la contribution de nos aînés peut faire une grande différence dans la réussite de la relève de notre communauté. En plus de sa portée pédagogique indéniable, nous croyons également que ce projet se veut à la fois une belle occasion de retisser les liens intergénérationnels à l’Ancienne-Lorette.
Nous comptons donc sur votre participation et nous vous invitons à écrire à Pierre Richard, enseignant d’histoire à l’École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette à l’adresse suivante : pierre.richard@cssdd.gouv.qc.ca